PETITJEAN Roland

Responsable Logistique – Retraité

Président de l’EPIC des Espaces Culturels Thann -Cernay

Né à Masevaux, j’ai passé mon enfance à LAUW dans une famille de 6 enfants dont je suis le plus jeune. Divorcé, père d’un fils de 39 ans et de deux petits-enfants, je vis aujourd’hui maritalement avec Mireille FRICKER.

À 17 ans j’ai rejoint le monde du travail après le décès de mon père. Mettant un terme à mes ambitions de reprise de l’exploitation agricole familiale.

Après le service militaire en 1978 j’ai eu l’opportunité de rentrer « aux chimiques » de Thann. Entreprise que je n’ai plus quittée jusqu’à ma retraite en 2019.

C’est aussi cette entreprise qui m’a donné une chance de reprendre mes études. Tout d’abord par correspondance pendant 3 ans, ensuite en étant détaché une année complète à Lyon pour obtenir un diplôme d’encadrement de l’industrie chimique.

Cette carrière riche s’est achevée en 2019 en occupant le poste de responsable logistique de l’entreprise, après avoir été responsable de fabrication et responsable qualité.

Sportif dans l’âme, amoureux de la montagne et de la haute montagne, j’ai été responsable de la section montagne de l’usine ainsi que Président de l’association qui regroupe toutes les activités sportives et culturelles. Période à laquelle je me suis également occupé d’un club photo et de la restauration de la Roseraie à Vieux-Thann dès son acquisition.

Je nourris également d’autres passions, comme la photographie en studio et la randonnée itinérante à vélo (maintenant électrique …).

 

Élu depuis 1989 à Willer sur Thur, j’ai occupé le poste d’adjoint à la forêt et depuis 2001 le poste d’adjoint aux finances. Titulaire de la médaille régionale, départementale et communale en vermeil pour 30 ans passés au service de la communauté soit la moitié de mon existence.

Vice-Président de la Communauté de Communes depuis 2008, responsable des ressources humaines, j’occupe depuis 2017 le poste de vice-Président chargé des affaires culturelles.

En 2018 le comité directeur du nouvel EPIC « espaces culturels Thann-Cernay » regroupant le relais culturel de Thann et l’espace Grün de Cernay m’a porté à la Présidence de l’établissement, poste que j’occupe à ce jour.

Le retraite n’étant pas vraiment faite pour moi, j’ai décidé de rejoindre Romain LUTTRINGER pour le prochain mandat. Motivé par les affaires communales et riche de longues années d’expérience, je souhaite m’investir pour cette ville que j’habite depuis 2007.